Lycée

Activités Éducatives

Sortie découverte culturelle et patrimoniale du territoire


10 mars 2016, une journée singulière, les élèves de 3e de 3e pro et de CAPA 1 partent pour un parcours de découvertes entre Annonay et Vanosc. Depuis la veille, il neige et entre les Nonnières et le col de Lalouvesc… c’est vraiment blanc. Michel notre chauffeur des Cars du Vivarais est un as en mode surf, l’ambiance dans le car restera sereine malgré les conditions difficiles et le retard sur l’horaire prévu.
En Ardèche, le chemin le plus court n’est pas forcément le plus rapide, l’adage est encore vérifié. La matinée pour les élèves de 3e pro. et de Capa1 est consacrée à la découverte d’une aventure humaine, celle de Joseph Besset, fils de paysan, charron qui développera un procédé: l’isobloc toujours utilisé dans la fabrication des cars.
Vanosc a ouvert pour nous dévoiler les merveilles de ses deux sites dédiés à ce voyage dans le pan de notre histoire industrielle, importante dans le développement des savoir-faire en carrosserie et de l’histoire de l’entreprise Ivéco d’Annonay.

Quelques rayons de soleil plus tard et après le copieux pique-nique de Thierry, les deux groupes se retrouvent sur le parvis du théâtre des Cordeliers pour assister à la représentation du Cyrano de Bergerac; création de la compagnie le Grenier de Babouchka mise en scène par Jean-Philippe Daguerre. Les élèves connaissent l’histoire, mais se laissent emporter par le jeu et la générosité des comédiens sur scène. Le spectacle est un régal pour « entendre, voir, ressentir » le texte de E. Rostand abordé en classe, devenu vivant ce jour-là.

Théâtre à venir, une prochaine sortie théâtre est programmée pour les élèves avant de rencontrer bientôt l’artiste Élie Triffault pour un atelier d’initiation théâtrale avec les élèves de 3e et un spectacle Faust donné au Centre Culturel rénové de Lamastre le 1er juin 2016.
Un projet Eureka mené en partenariat avec l’ACEL et l’OMC.