École

Cycle 3 (CM1, CM2)

Le cycle 3 a tout d’abord pour objectif de structurer et d’affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés au cycle 2 et de prévoir une meilleure prise en compte de la continuité entre l’école et le collège en évitant les ruptures avec une structuration identique des objectifs.

Le champ du français articule des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement et d’en acquérir les règles. Les activités langagières (s’exprimer à l’oral, lire, écrire) sont prépondérantes dans l’enseignement du français, en lien avec l’étude de textes qui permet l’entrée dans une culture littéraire commune.

La maîtrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 et l’intégration de la classe de 6ème au cycle doit permettre d’assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.

Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du développement dans six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer.

La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens.

A développer ou à renforcer au cycle 3 :

* Consolider les apprentissages fondamentaux.

* Développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et l’autonomie de la pensée.

* Permettre une meilleure transition entre l’école et le collège.

* Utilisation large et diversifiée de la lecture et de l’écriture.

* Travail spécifique sur le langage oral.

* Approfondissement de la découverte d’une langue vivante.

* Découverte et utilisation des nombres décimaux.

* Décrire, observer, caractériser les objets qui nous entourent.

* Utiliser des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels.

* Organiser des données de nature variée à l’aide de tableaux, graphiques ou diagrammes qu’il est capable de produire et d’exploiter.

* Développer les stratégies pour comprendre.

* Développer la résolution de tâches complexes ainsi que la démarche de projet.

* Accéder à une réflexion plus abstraite.