École

Cycle 2 (CP, CE1, CE2)

En 2016, le CE2 est intégré au cycle 2 pour permettre aux élèves de prendre le temps d’apprendre.

Au cycle 2 l’accent est mis sur les compétences de bases solides en lecture (encodage/décodage) et en écriture pour tous les élèves.

Les objectifs essentiels de l’étude de la langue durant le cycle 2 sont liés à la lecture et à l’écriture.

La compréhension de textes narratifs ou documentaires est mis en place de manière progressive. Pendant ce cycle, on commence à interpréter et apprécier des textes, en comprenant ce qui parfois n’est pas tout à fait explicite.

La langue orale ou écrite est un outil au service des autres disciplines.

La compréhension du système de numération est une étape importante tout au long de ce cycle. La pratique du calcul est ritualisée.

Deux éléments sont particulièrement importants pour permettre aux élèves de progresser : la répétition, la régularité, d’une part, la clarification des objets d’apprentissage et des tâches afin qu’ils se représentent ce qui est attendu d’eux d’autre part.

Les priorités du cycle 2

* Donner du sens à ce que l’on apprend en construisant des automatismes.

* Maitriser le fonctionnement du code phonographique ( qui va du son vers la lettre et inversement).

* Comprendre des textes variés de plus en plus complexes.

* Enrichir son vocabulaire.

* Elaborer des projets où les élèves utilisent la langue française comme un outil de communication.

* Développer le langage oral.

* Développer l’apprentissage oral d’une langue vivante étrangère.

* Mettre en œuvre une démarche d’investigation.

* Commencer à utiliser ses connaissances intuitives comme ressources pour contrôler, évaluer ses propres actions.

* Apprendre à justifier ses réponses, ses démarches.

* Comprendre la notion du nombre.

LE BRAIN GYM

C’est une approche éducative qui repose sur l’importance du mouvement dans le processus d’apprentissage.

Par des activités simples et ludiques, les élèves améliorent leur attention, leur écoute, leur vision, leur confiance en soi et leur gestion du stress.

Pour débuter la matinée et l’après-midi, l’ECAP est mis en place en cycle 2. C’est un enchaînement de 4 activités :

  • boire de l’eau
  • les points du cerveau
  • les mouvements croisés
  • les contacts croisés
  • Cet enchaînement favorise l’entrée dans l’apprentissage.

Après chaque récréation et selon les besoins de la classe, une activité de Brain Gym est mise en place.