Collège

Cycle 4

Le cycle 4 où l’élève approfondit ses connaissances s’étale de la 5è à la 3è. Durant cette période, nous apportons aux élèves toutes les conditions requises pour évoluer et s’épanouir pleinement.

  • Les langues : dès la 5è chaque élève a le choix de pratiquer l’Allemand ou l’Espagnol comme LV2, en plus de l’anglais. Chaque année un voyage est proposé aux élèves dans l’un de ces pays afin de pouvoir y pratiquer la langue et y découvrir sa culture.  Le latin est une option proposée sur les trois années de cycle 4, il apporte notamment une meilleure maîtrise du français et permet d’enrichir la culture générale du jeune.

 

  • Options en 5è : durant deux heures hebdomadaires les élèves peuvent choisir de pratiquer une activité sportive ou artistique. L’option  »sport » comprend du VTT (parc de vélos renouvelé en 2017 et intervention bénévole d’une professionnelle de la discipline), de l’escalade (matériel lui aussi renouvelé en 2017) et de la course d’orientation. L’option  »art » se déroule avec la professeure d’arts plastiques, les élèves découvrent et créent des œuvres artistiques et réalisent aussi une œuvre collective en lien avec l’arthotèque du GAC d’Annonay.

 

  • Préparation au brevet : à partir de la 4è, les élèves bénéficient d’une heure par semaine réservée aux devoirs surveillés. Ils sont mis en condition d’examen et apprennent très vite à gérer leur travail. Durant l’année scolaire, deux à trois brevets blancs sont mis en place. Les élèves peuvent ainsi se positionner et bénéficier d’ une correction et des conseils des professeurs.

 

  • Un accent mis sur l’orientation : la mission de l’établissement est d’accompagner le jeune au mieux et de lui permettre de trouver sa voie. Durant l’année de troisième, les élèves peuvent participer à des mini-stages dans les établissements qui les intéressent. Lors de leur conseil de classe du deuxième trimètre, ils réalisent une soutenance orale devant l’ensemble des professeurs afin d’argumenter leurs vœux pour le lycée. L’option DP3 permet à ceux qui le souhaitent de bénéficier d’une heure d’accompagnement dans le choix de son orientation.